fbpx
Tendances recrutement 2020

Recrutement 2020 : les 10 tendances recrutements de l’année !

Dans l’écosystème RH, chahuté par le digital et par l’arrivée des Millennials, il était nécessaire de faire évoluer les méthodes de recrutement, et de les adapter aux transformations socio-économiques. Les tendances recrutement en 2020, déjà amorcées en 2019, annoncent les prochaines révolutions RH. Nous en avons sélectionné 10, très prometteuses, et dans lesquelles les recruteurs placent de grands espoirs. 

1. L’inbound recruiting

L’inbound recruiting vise à attirer et à séduire les futurs collaborateurs, en créant des contenus RH de grande qualité, et en les partageant sur les réseaux sociaux. Cette approche novatrice constitue un puissant levier pour capter l’attention des futurs candidats, afin de les faire entrer dans le canal du recrutement en 2020.

2. L’importance des réseaux

D’après un rapport GlobalWebIndex/We Are Social 2020, près de 50% de la population mondiale passe environ 2 heures 23 minutes par jour sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter), ou professionnels (Linkedin, Shapr). Ces réseaux sont devenus de véritables machines de stratégie pour les recruteurs, qui vont utiliser leur impact puissant pour diffuser des publications de l’entreprise, et renforcer la marque employeur.

3. La marque employeur 

Une étude Linkedin révèle que 75% des chercheurs d’emploi se renseignent sur la réputation d’une entreprise avant de postuler. Les entreprises sont entrées dans une démarche de séduction afin d’attirer les talents en travaillant leur marque employeur, en produisant des contenus RH à forte valeur ajoutée sur les réseaux sociaux, mais aussi en soutenant, par exemple, une association en lien avec leur culture d’entreprise.

4. Employés : tous recruteurs !

Les employés publient des avis de leur entreprise sur le net, et en deviennent ainsi les premiers ambassadeurs auprès des candidats. Ils le sont aussi auprès de leur entourage, et leurs recommandations pour le recrutement peuvent s’avérer efficaces. Les entreprises commencent à mettre en place des systèmes de récompenses pour mobiliser leurs employés à trouver leur futur collaborateur.

5. L’expérience candidat

Cette tendance recrutement s’est installée dans les cabinets RH et dans les entreprises durant cette décennie. Elle représente la perception qu’a ressentie le candidat durant toutes les phases de son recrutement en 2020. C’est un bon moyen pour l’entreprise de gagner en réputation, en organisant un processus simple, fluide, avec un retour à chaque contact.

6. Le recrutement digital

L’automatisation du recrutement par le recours de chatbots, ou d’ATF (Applicant Tracking System) a libéré du temps aux recruteurs. Ils disposent de plus de temps pour s’investir dans des activités à valeur ajoutée : travailler l’image de l’entreprise dans des salons pour l’emploi, dans des conférences, et dans les grandes écoles. Les indicateurs de mesure d’efficacité du recrutement prennent en compte son coût, sa durée, et sa qualité : l’automatisation a un impact positif sur ces trois critères.

7. Le recrutainment en forte progression

Le recruitainment est la composition de deux mots anglais : recrutement et entertainment (loisir). Il définit les activités RH combinées à la gamification. C’est une réelle tendance recrutement, plébiscitée notamment par les Millennials, et par les entreprises. Les candidats trouvent dans le recruitainment un moyen de révéler leur personnalité à travers les différentes activités proposées : escape game, quiz, jeu-concours, etc. Pour l’entreprise, les avantages sont nombreux ; parmi ceux-ci, elle parvient à cerner les soft skills, et améliore l’expérience candidat. 

8. Détecter les soft skills

Les hard skills, (le savoir-faire, l’expérience et les compétences techniques) ont longtemps été le critère fondamental dans le processus de recrutement. Facilement identifiables dans un CV, ils représentaient aussi les seules informations dignes d’attention pour un recruteur. Les patrons veulent savoir maintenant si leur futur collaborateur pourra s’adapter à l’équipe, et à la culture d’entreprise. Ces qualités, les soft skills (le savoir-être) sont bien plus compliquées à mesurer au recrutement que les hard skills, mais de plus en plus reconnues et utiles, notamment pour éviter les turn-over.

9. Recruter des freelances

Faire appel à des freelances est une tendance à la hausse. Les entreprises considèrent maintenant ce moyen de recrutement en 2020 comme une solution simple et rapide pour combler un besoin ponctuel ; elles évitent de ce fait la lourdeur d’un CDD, et ont l’assurance de pouvoir compter sur un professionnel.

10. Le recrutement doit rester humain 

Malgré l’avènement du digital dans le processus RH, la technologie, aussi puissante soit-elle, doit rester au service de l’humain, elle ne le remplace pas. Pour les recrutements à haute valeur ajoutée, les cabinets de recrutements et les chasseurs de têtes utilisent des moyens humains qui s’articulent autour de l’approche directe, des rencontres, des échanges, et du sens de l’écoute.

Recrutement 2020 : Les tendances dans les directions financières

Les entreprises connaissent de plus en plus de difficultés pour attirer et trouver leurs collaborateurs. Le recrutement en 2020 dans les métiers de la comptabilité et de la finance connaît les mêmes bouleversements. Le profil recherché des candidats DAF rassemble des compétences en finance, mais également en IA, big data et IT, ainsi que des capacités à piloter un projet.

Vous recrutez en 2020 ? Contactez-nous !

Notre cabinet de recrutement, spécialisé dans la comptabilité et la finance d’entreprise, analyse régulièrement les tendances recrutement. Nos recruteurs utilisent le capital humain et les nouveaux moyens RH afin de vous trouver le talent qui va accompagner votre croissance. Contactez-nous !

Écrit par Muriel T.

Social Media & Content Manager, je m’intéresse aux questions relatives au recrutement de talents dans le domaine de la finance et de la comptabilité.

25 juin 2020

Suivez-nous !

  • LinkedIn

0 commentaires

Share This

Partagez !

Partagez cet article avec vos amis !