fbpx
Sélectionner une page

Les 10 tendances du recrutement en 2022 !

Rate this post

Avec l’arrivée du digital et des Millennials, il a été indispensable de faire évoluer les méthodes de recrutement afin de s’adapter aux changements socio-économiques.

Les évolutions RH et tendances du recrutement en 2021 déjà amorcées en 2020 sont très prometteuses, et nous en avons sélectionner dix dans lesquelles les recruteurs placent de grands espoirs.

  1. La marque employeur 

Le développement de la marque employeur peut non seulement attirer de nouveaux talents, mais aussi fidéliser ceux déjà présents dans l’entreprise. Une étude Linkedin révèle que 75% des candidats se renseignent sur la réputation d’une entreprise avant d’y soumettre leur candidature.

En produisant des contenus RH à forte valeur ajoutée en lien avec leur culture d’entreprise, les entreprises entrent dans une démarche de séduction qui a pour but d’optimiser leur compétitivité, tout en attirant de nouveaux talents.

2) Les réseaux sociaux

Recruter via les réseaux sociaux est une pratique incontournable en 2021. Les recruteurs vont mettre à profit leur impact puissant autant pour diffuser les offres d’emploi et publications des entreprises que pour trouver des candidats. 

D’après une étude de GlobalWebIndex/We Are Social 2020, la moitié de la population mondiale passe plus de 2 heures par jour sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter), ou professionnels (Linkedin, Shapr). 

3) L’inbound recruiting

L’inbound recruiting est une pratique qui évite de passer par la publication d’offre d’emploi pour trouver de nouveaux candidats.

Cette méthode permet d’attirer et de séduire les futurs collaborateurs en créant des contenus RH de grande qualité, tout en les partageant sur les réseaux. Cette approche créée un puissant levier pour capter l’attention des futurs candidats.

4) Les employés

Les employés sont les ambassadeurs de leur propre entreprise quand ils rédigent des avis sur celle ci sur le net. Ils le sont également auprès de leur entourage. De plus, leurs recommandations et avis pour le recrutement peuvent être d’une grande aide tout en apportant un autre point de vue. Certaines entreprises commencent ainsi à mettre en place des systèmes de récompenses afin de mobiliser leurs propres employés à trouver leur futur collaborateur.

5) Le recrutement digital

Le recours aux chatbors ou aux Applicant Tracking System a permis d’automatiser une partie du processus du recrutement, ce qui a pu libérer du temps aux recruteurs.

Ces derniers ont disposé de davantage de temps pour s’investir dans des activités à valeur ajoutée telle qu’améliorer l’image de l’entreprise dans des conférences, salons pour l’emploi ou encore dans les grandes écoles.

L’automatisation du recrutement a un impact positif sur le coût, la durée ainsi que la qualité de celui-ci, ce qui à terme augmente la performance de l’entreprise.

6) L’expérience collaborateur

L’expérience collaborateur débute dès le recrutement de ce dernier, on parle alors d’expérience candidat. Cette tendance a vu le jour dans les cabinets RH et entreprises durant cette décennie.

Elle évoque la perception qu’a ressentie le candidat au cours de chaque phase de son recrutement. Si cette expérience est bonne et que le candidat en garde un bon souvenir peu importe l’issue du processus de recrutement, alors cela sera bénéfique à la marque employeur de l’entreprise. Cela permet à l’entreprise de gagner en réputation.

7. La montée du recrutainment

Le recruitainment est la contraction de deux mots : recrutement et entertainment (loisir). On insère donc du divertissement dans le recrutement. On combine ainsi des activités RH à la gamification. 

Cela permet aux candidats de révéler leur personnalité à travers différentes activités exercées dans le cadre du processus de recrutement. Cette tendance a été initiée notamment par les Millennials et par les entreprises. On parle par exemple d’escape game, de quiz ou encore de jeu-concours. De ces activités les entreprises parviennent à cerner les soft skills des candidats tout en améliorant l’expérience candidat et l’image de l’entreprise.

8) Trouver des soft skills

Pendant longtemps les critères principaux dans le recrutement étaient les hard skills, qui se traduisent par le savoir-faire, les compétences techniques et l’expérience du candidat. Ceux-ci sont facilement repérables dans le CV et captivaient toute l’attention des recruteurs.

Or, les employeurs veulent désormais savoir si leur futur employé s’adaptera à l’équipe et à la culture d’entreprise. Pour répondre à ces exigences, il faut alors se pencher sur les soft skills, les compétences humaines, le savoir-être. Bien plus compliqués à cerner pendant le recrutement, mais de plus en plus reconnus et utiles à la performance de l’entreprise.

9) L’aspect humain 

Malgré l’arrivée du digital et de tous ses aspects positifs dans le processus RH, la technologie doit demeurer au service de l’humain et non le remplacer.

Pour les recrutements à haute valeur ajoutée, les chasseurs de tête et les cabinets de recrutement ont recourt à des moyens humains dans leur processus. Comme l’approche directe, le sens de l’écoute et les rencontres.

10) Faire appel à des freelances

Recruter des freelances est une pratique à la hausse. Les entreprises considèrent ce moyen de recrutement comme une solution simple et rapide qui permet de pallier un besoin ponctuel.

Cette pratique permet également d’éviter la lourdeur d’un CDD tout en s’assurant de pouvoir compter sur un professionnel.

Recrutement 2021 : Les tendances dans les directions comptables et financières

Les entreprises sont faces à de plus en plus de difficultés pour trouver et fidéliser leurs collaborateurs comptables. Le recrutement en 2021 dans les métiers de la comptabilité et de la finance connaît les mêmes bouleversements. 

Le profil recherché des candidats DAF rassemble des compétences en finance, mais également en IA, big data et IT, ainsi que des capacités à piloter un projet.

Vous recrutez en comptabilité et finance en 2021 ? Contactez-nous !

Spécialisé dans la comptabilité et la finance d’entreprise, notre cabinet de recrutement analyse régulièrement les tendances recrutement. 

Nos recruteurs emploient le capital humain et les nouveaux moyens RH afin de vous trouver le talent qui va accompagner votre croissance. Contactez-nous !

Écrit par Florence Ivaldi

9 décembre 2021

Suivez-nous !

  • LinkedIn

0 commentaires

Share This

Partagez !

Partagez cet article avec vos amis !