fbpx

Comment recruter pendant le confinement ?

Pour beaucoup d’entreprises, recruter pendant le confinement relève du parcours du combattant. Pourtant, des solutions existent pour déterminer l’adéquation du profil avec le poste à pourvoir. Zoom sur les différentes solutions numériques et les organismes qui permettent de poursuivre vos campagnes de recrutement malgré l’interdiction de se rendre sur son lieu de travail.

S’appuyer sur les outils collaboratif pour recruter pendant le confinement

Si vous souhaitez effectuer le recrutement d’un comptable, d’un directeur financier, d’un contrôleur de gestion ou autres postes similaires, vous pouvez vous appuyer sur les outils de travail collaboratif et de vidéo-conférence pour réaliser les entretiens. Parce que l’épidémie de coronavirus vous empêche de rencontrer en face à face votre potentiel futur collaborateur, vous pouvez adopter différents outils numériques pour faciliter vos échanges lors de vos recrutements pendant le confinement.

Selon une étude réalisée par la société américaine Spiceworks, plus de 60% des petites entreprises et plus de 70% des grandes entreprises ont adopté une solution de travail collaboratif ou de vidéo-conférence pour faciliter le télétravail et les réunions de toutes sortes. Si vous devez recruter pendant le confinement, vous pouvez vous orienter sur l’une de ces nombreuses solutions comme Slack, Teams, Zoom, Skype for Business, Google HangOut ou encore Facebook WorkPlace. Des versions gratuites existent mais pour obtenir l’ensemble des fonctionnalités de collaboration, une version payante Enterprise sera nécessaire.

Grâce aux options de partage, de vidéo-conférence et de travail collaboratif, vous pourrez mener vos entretiens normalement et ainsi interroger vos futures recrues sur leurs expériences passées, leurs prétentions salariales et leurs motivations à rejoindre votre entreprise. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de remettre à plus tard un recrutement important pour cette sortie de crise.

S’assurer de la bonne autonomie du potentiel collaborateur notamment en télétravail

Parce que cette épidémie n’est pas encore résolue, il est bon de s’assurer de la bonne autonomie de ses futurs collaborateurs en vérifiant leur prédisposition à effectuer leur mission en télétravail. Que vous fassiez appel à un cabinet de recrutement extérieur ou à votre DRH pour effectuer l’entretien, le recrutement en utilisant des outils de conférence à distance est un bon moyen pour juger de l’autonomie du candidat et sa faculté à utiliser les outils numériques.

Vous pourrez utiliser différents outils ou sites pour diffuser l’offre d’emploi comme LinkedIn, Indeed, Monster ou Viadeo et vérifier si l’interlocuteur dispose d’un CV en ligne suffisamment étayé pour poursuivre ou non via un entretien. Cette étape peut être un premier pré-requis pour recruter pendant le confinement et filtrer ainsi les profils qui vous paraissent suffisamment flexibles pour travailler dans de telles conditions.

Le télétravail se développe rapidement avec, selon une étude effectuée pendant les grandes grèves de 2019 en France, plus du tiers des entreprises ayant eu recours à ce dispositif (ce chiffre passe à plus de 50% en Île-de-France). Cet entretien à distance peut être un bon moyen de vérifier la prédisposition des candidats à utiliser le télétravail si la situation le requiert, comme celle associée à la pandémie de Covid-19.

S’appuyer sur des cabinets de recrutement rompus aux entretiens à distance

Parce que recruter pendant le confinement nécessite une logistique à toute épreuve et de bons réflexes pour mener l’entretien dans la bonne direction, il est bon de d’appuyer sur un cabinet de recrutement. Notre cabinet, par exemple, est spécialisé dans les métiers de la comptabilité et finance d’entreprise pour vous permettre de trouver le bon profil pour votre poste de directeur financier, contrôleur de gestion ou comptable.

Un cabinet de recrutement vous permettra de recruter pendant le confinement en prenant soin de vérifier :

  • L’acuité des informations sur le CV en ligne sur l’une des plateformes dédiées à ce domaine (LinkedIn, Indeed, Viadeo…)
  • La facilité de l’interlocuteur à utiliser des outils collaboratifs comme Skype, Teams, Slack ou encore Zoom
  • Sa faculté à pouvoir faire du télétravail le cas échéant et vérifier son expérience et son aisance dans la matière pour travailler de manière efficace et autonome

Afin de pouvoir trouver la perle rare pendant le confinement et vous permettre de continuer vos activités, voire les renforcer après l’épidémie, n’hésitez pas à nous contacter ! Les différents pré-requis pour le poste seront passés au crible, notre cabinet vous permettra de réaliser un recrutement réfléchi avec un futur collaborateur s’intégrant parfaitement à l’ADN de votre entreprise.

Écrit par Muriel T.

Social Media & Content Manager, je m’intéresse aux questions relatives au recrutement de talents dans le domaine de la finance et de la comptabilité.

23 avril 2020

Suivez-nous !

  • LinkedIn

0 commentaires

Share This

Partagez !

Partagez cet article avec vos amis !