Fiches Métiers

Découvrez sur cette page nos fiches métiers pour les emplois en comptabilité et finance d’entreprise.

Vous êtes ici : Accueil » Fiches métiers

|  LES FICHES MÉTIERS EN COMPTABILITÉ ET FINANCE D’ENTREPRISE

ASSISTANT OU AIDE COMPTABLE

L’aide-comptable (ou assistant comptable) s’occupe des tâches élémentaires de la comptabilité : la saisie des pièces comptables (achats, vente, trésorerie).

COMPTABLE CLIENTS / CHARGÉ DE RECOUVREMENT

Le Comptable clients s’occupe exclusivement des opérations comptables de vente d’une entreprise.

COMPTABLE FOURNISSEURS

Le Comptable fournisseurs s’occupe exclusivement des opérations d’achats d’une entreprise.

COMPTABLE GÉNÉRAL

Le Comptable général présente une vue globale des aspects comptables de l’entreprise. Son degré d’autonomie dans la production des comptes sociaux et la fiscalité dépendent souvent de la taille de l’entreprise.

CONTRÔLEUR DE GESTION

Le Contrôleur de gestion s’occupe de l’analyse financière des résultats de l’entreprise. Il a un rôle stratégique dans l’évaluation des coûts et l’analyse des revenus.

CREDIT MANAGER

Le Credit manager a une mission bien définie : sécuriser et accélérer le paiement des clients. Il encadre généralement une équipe composée de chargés de recouvrement et d’analystes crédits.

DAF

Le DAF est l’interlocuteur le plus hiérarchiquement élevé concernant le domaine financier d’une entreprise. Il est le garant ultime de la gestion financière de l’entreprise.

RESPONSABLE/CHEF COMPTABLE

Le Responsable comptable assume la responsabilité de la production des comptes sociaux et des liasses fiscales de l’entreprise.

TRÉSORIER

Le Trésorier effectue le suivi de la trésorerie et plus globalement des flux financiers d’une entreprise. Il garde en permanence la main sur le BFR (Besoin en Fonds de Roulement).