Vous êtes ici :
Accueil » Fiches métiers »
| DAF
Présentation
Le DAF est l’interlocuteur le plus hiérarchiquement élevé concernant le domaine financier d’une entreprise. Il est le garant ultime de la gestion financière de l’entreprise. Le DAF présente un scope de responsabilités plus ou moins large en fonction de l’entreprise : il peut prendre en main la direction des achats, le service juridique, les ressources humaines, les services généraux ou encore la direction informatique. Il est issu d’une fonction financière de terrain (souvent un parcours en audit puis en contrôle de gestion). Son grand recul sur les enjeux stratégiques de l’entreprise font du DAF un chef d’orchestre qui dirige et coordonne l’ensemble des ressources dont il a la responsabilité. Il fait partie du comité de direction et y apporte son expertise sur les questions financières. La fonction de DAF peut radicalement changer d’une entreprise à une autre, d’une PME familiale industrielle à un groupe international des services.Missions
- Organisation et management de l’équipe comptable et financière (contrôle de gestion, trésorerie, consolidation, credit management)
- Garant de la fiabilité des comptes de l’entreprise
- Définition de la ligne stratégique financière à adopter
- Supervision de la production des budgets
- Mise en place de procédures de contrôle
- Reporting financier à la direction
- Relations avec les interlocuteurs externes : banques, expert-comptable, commissaire aux comptes
- Validation des options fiscales
- Coordination des projets de fusions/acquisitions
- Supervision de la politique de cash management et réduction du DSO
- Suivi du respect des normes organisationnelles (SOX) et comptables (IFRS, US GAAP …)
- Gestion du planning des projets comptables et financiers (mise en place d’un nouvel ERP, réorganisation des services, délocalisation en CSP à l’étranger …)
- Tâches liées à l’élargissement du scope sur les fonctions juridiques, RH, achats, services généraux et informatiques