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Comment allier télétravail et cohésion d’équipe comptable et financière ?

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Dans un contexte où la mise en place du télétravail devient une nécessité qui permet à de nombreuses entreprises de continuer à assurer le bon déroulement de leurs activités, une organisation matérielle, mais également humaine est indispensable. Comment maintenir la cohésion d’une équipe en finance lorsqu’une partie du personnel n’est plus en présentiel ? Cette cohésion, si primordiale, qui nécessite pourtant une proximité effondrée par la distanciation sociale. Des solutions permettent de raviver la synergie collaborative afin de l’allier au télétravail. Faisons le point.

Qu’est-ce que la cohésion d’équipe ?

La cohésion d’équipe est un atout humain capital à mettre en avant pour atteindre des objectifs communs. Les tâches effectuées par chacun des collaborateurs entrent dans une logique de performance basée sur la fluidité des échanges, avec un état d’esprit positif et dans un cadre de travail motivant. Au sein d’une entreprise, la cohésion de l’équipe financière se construit grâce à un management de proximité, mais surtout en favorisant la création des liens entre les membres de l’équipe. La psychologie sociale est alors étroitement liée aux potentiels de performance d’une équipe. Le but est de maximiser la communication au sein de l’entreprise, et pour cela, de bonnes pratiques incontournables permettent de faire ressortir l’intelligence collective :

  • faire adhérer aux équipes managériales qu’une bonne entente entre chacun des membres de leurs équipes contribue à une meilleure collaboration
  • permettre à tous les collaborateurs de s’exprimer librement. Pour cela, vous pouvez organiser des rencontres thématiques régulières : des brainstormings, des afterworks, des ateliers conviviaux, etc.
  • se montrer exemplaire en allant vers une démarche qui incite au « mieux travailler ensemble » et à la motivation qui participe à l’accomplissement de chacun

Ainsi, les échanges entre les membres d’une équipe, mais également les rencontres physiques, sont nécessaires à la construction d’une bonne cohésion. Or, dans un contexte sanitaire où une partie de l’effectif de l’entreprise se trouve dans l’obligation d’être en télétravail ou partiellement en présentiel, quelles sont les solutions à mettre en place pour maintenir cette synergie au sein de votre équipe ? Avant cela, qu’implique réellement le télétravail dans l’organisation managériale ?

Le contexte sanitaire : de la distanciation sociale au télétravail

Le télétravail consiste à délocaliser le poste du comptable à son domicile de manière temporaire ou permanente. Le salarié assure ainsi ses fonctions à distance, et doit être en mesure de garantir les mêmes degrés de responsabilité qu’en présentiel. Lorsqu’au sein d’un service les interactions sont indispensables et les réunions incontournables pour accomplir convenablement les tâches, les profils financiers détachés en télétravail doivent également continuer à communiquer avec leurs collègues. Quant à ceux qui peuvent être physiquement présents, ils se trouvent dans l’obligation de respecter la distanciation sociale.

Dans ce contexte, les conséquences sont visibles à tous les niveaux. Les comptables, auditeurs et contrôleurs de gestion peuvent exécuter leur travail depuis leur domicile. Les CFO et directeurs financiers doivent également adapter leur méthode de management et de communication. Et c’est dans cette réorganisation globale de l’entreprise que de nouveaux moyens de collaboration permettent de prendre de nouvelles habitudes :

  • apprendre à communiquer à distance grâce à la visioconférence
  • utiliser les outils de gestion collaborative
  • réajuster les modalités de suivi d’efficacité et de performances des équipes

Il est aussi important de prendre en considération les avantages du télétravail. Parmi ceux-ci : augmentation de la ponctualité au poste de travail, meilleure implication des salariés qui se retrouvent dans un environnement plus propice à la concentration, baisse du temps de transport avec un impact positif sur la résistance physique. Malgré cela, une étude réalisée par Harris Interactive indique que 4 télétravailleurs sur 10 ressentent de l’isolement et 3 sur 10 soulignent leur mal-être au quotidien. 

Dans ce cas, comment prévenir les risques psychosociaux et allier le télétravail à la cohésion d’équipe ?

Comment allier télétravail et cohésion d’équipe ? 

Le télétravail a très peu d’impact sur la qualité des rapports que les collaborateurs entretiennent déjà entre eux. Dans ce cas, les solutions qui permettent de maintenir la cohésion d’équipe sont multiples. En voici quelques exemples :

  • s’assurer que la communication entre les membres des équipes perdure en planifiant des visioconférences régulières sur des thématiques formelles, mais également parfois plus informelles
  • s’assurer que chaque collaborateur est toujours en possession de toute sa motivation dans l’accomplissement de son travail à son domicile
  • prévoir ou continuer les rencontres afterwork en organisant des apéritifs virtuels ou des pauses café quelques minutes avant le début d’une réunion d’équipe
  • continuer à rester vigilant sur les éventuels risques psychosociaux

Ainsi, dans une entreprise, les liens créés entre les collaborateurs favorisent la cohésion. Cette synergie est un facteur incontournable de motivation et d’épanouissement au travail. De ce fait, l’utilisation de tous les outils disponibles pour faciliter la collaboration permet de maintenir la cohésion d’équipe pour l’allier au télétravail. 

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Écrit par Muriel T.

Social Media & Content Manager, je m’intéresse aux questions relatives au recrutement de talents dans le domaine de la finance et de la comptabilité.

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