fbpx
Sélectionner une page
Télétravail

Recruter plus vite en proposant du télétravail !

Bien plus qu’une organisation spécifique de travail au sein d’une entreprise, le télétravail représente la culture et les valeurs de l’établissement qui le met en œuvre. Imposé comme un argument privilégié pour le recrutement, c’est un véritable atout pour se démarquer de la concurrence. Les candidats sont à la recherche de flexibilité autant pour leurs horaires que pour le lieu de leur travail. Ce dispositif se présente donc comme la solution pour une embauche rapide. Mais comment utiliser le télétravail comme argument dans les différentes étapes de recrutement ? Voici quelques éléments de réponse.

Télétravail : une solution profitable aux employés et aux entreprises

Le télétravail présente de nombreux avantages, aussi bien pour les employeurs que pour les salariés. Ce sont autant de points que vous pouvez mettre en avant dans votre politique de recrutement. 

Du point de vue des salariés, on observe notamment :

  • une baisse de la fatigue et du stress ; 
  • une augmentation de la motivation et de la productivité ; 
  • un gain en autonomie et responsabilité ; 
  • une amélioration de la qualité de vie. 

Selon une étude réalisée par Malakoff Médéric Humanis en 2019, 77 % des télétravailleurs sont satisfaits de ce système. Ils apprécient la confiance qui leur est accordée et se sentent ainsi plus responsabilisés. 

Ils ont la possibilité d’organiser leur temps de travail comme ils le souhaitent de manière à équilibrer leur vie professionnelle et leur vie personnelle. 

En gagnant du temps sur le trajet entre le domicile et le travail, les salariés présentent une plus grande motivation et sont plus efficaces.

Du côté des employeurs, les effets positifs du télétravail se font aussi ressentir :

79 % des dirigeants s’accordent à dire qu’ils observent une amélioration de l’efficacité et de l’implication des employés qui bénéficient du télétravail. Ils font état d’une baisse significative de l’absentéisme et des retards liés, le plus souvent, aux problèmes de transport notamment autour des grandes villes. 

Le télétravail permet justement de lever les barrières géographiques et ainsi de recruter des talents éloignés, mais aussi de faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap. 

En plus d’être un facteur de motivation pour les employés, le télétravail les fidélise. C’est un aspect à ne pas négliger lorsque l’on sait que les candidats sont de plus en plus difficiles à séduire lors de l’embauche.

Recruter plus facilement grâce au télétravail

Dans un monde où règnent le digital et la mobilité, le télétravail se présente comme LA solution idéale pour recruter de jeunes talents motivés et dynamiques. Un mode de management basé sur la responsabilisation des salariés et la confiance pourra aider les entreprises à rajeunir et moderniser leur image, facilitant ainsi le recrutement

Il ne s’agit pas d’un simple argument pour séduire les talents, mais d’une véritable culture d’entreprise. Les candidats veulent trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. C’est devenu un critère de recherche aussi important que le salaire. 

Les jeunes talents qui arrivent sur le marché du travail sont connectés et habitués aux outils digitaux. C’est pourquoi le télétravail est un véritable atout pour les entreprises qui souhaitent embaucher de nouveaux profils rapidement.

Le télétravail ne s’improvise pas, mais il existe de nombreux outils pour faciliter sa mise en œuvre. En plus des logiciels propres à l’entreprise et au poste, certaines applications permettent d’organiser efficacement le travail à distance de ses employés. Ces outils peuvent être utilisés dans leur version gratuite, et ce, pour tous les types de métiers. 

Ainsi, que vous cherchiez à recruter un comptable, un directeur financier ou encore un contrôleur de gestion, l’organisation du télétravail ne posera aucun problème. 

Voici une liste, non exhaustive, d’outils pratiques à utiliser pour le télétravail :

  • Slack, la messagerie instantanée pour discuter en privé ou en équipe ; 
  • Skype ou Zoom pour réaliser des visioconférences ; 
  • Google Drive ou WeTransfer pour le partage de documents ; 
  • Asana ou Trello pour gérer les projets par équipe. 

Pour des candidats connaissant parfaitement les produits digitaux, ces applications sont simples à prendre en main et la mise en place du télétravail se fait aisément. 

De nos jours, le télétravail est un critère décisif pour les candidats. Il représente une réelle demande, mais également un atout à mettre en avant dans votre politique d’embauche. 

Dans un monde connecté et novateur, le télétravail est la solution parfaite pour employeurs et salariés. Mettez l’accent sur cet aspect pour recruter plus vite vos futurs talents et n’hésitez pas à contacter notre cabinet de recrutement.

Écrit par Muriel T.

Social Media & Content Manager, je m’intéresse aux questions relatives au recrutement de talents dans le domaine de la finance et de la comptabilité.

21 janvier 2021

Suivez-nous !

  • LinkedIn

0 commentaires

Share This

Partagez !

Partagez cet article avec vos amis !