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Développer sa marque employeur

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De nos jours, les candidats recherchent plus qu’une entreprise, la notion de sens est importante pour nombre d’entre eux. 

Les candidats désirent rejoindre une entreprise qui partage les mêmes valeurs qu’eux et qui peut leur proposer un certain bien-être au travail ainsi qu’un engagement RSE.

Les entreprises ont donc tout intérêt à promouvoir leur marque employeur afin d’attirer et de conserver leurs talents.

Quelles sont ses composantes ?

La marque employeur se compose de l’ensemble des problématiques d’image liées au recrutement et aux ressources humaines de l’entreprise.

Elle doit refléter les valeurs et la culture de l’entreprise, ce qui va la différencier des autres sur le marché.

Sa construction passe notamment par le service des ressources humaines de l’entreprise, via une démarche de considération des candidats, lors du processus de recrutement. L’intégration du nouveau collaborateur ainsi que les rémunérations proposées sont aussi de forts indicateurs.

La marque employeur se compose également de l’organisation et de l’ambiance de travail. Le bien-être et la qualité de vie au travail reflètent les valeurs de l’entreprise et sa volonté à s’engager dans une politique RSE. On a donc aussi un point important lié aux méthodes de management.

La marque employeur s’appuie fortement sur l’identité employeur, sur l’histoire de l’entreprise. L’aspect stratégique concernant ses activités et son organisation constitue aussi une forte composante, ainsi que l’image de l’employeur en interne et en externe.

Elle est un ensemble d’action visant à mettre en valeur la réputation globale de l’entreprise.

Pourquoi développer sa marque employeur ?

Promouvoir sa marque employeur est bénéfique sur tous les plans. Cela permet à l’entreprise de se faire connaitre autrement que par les services ou produits qu’elle commerce.

C’est également une façon de se démarquer de ses concurrents. Une bonne communication de sa marque employeur peut donc avoir un effet sur les résultats de l’entreprise.

Côté RH, diffuser sa marque employeur permet d’attirer les talents. Plus de candidats postuleront aux offres d’emploi et offriront donc une diversités des profils aux recruteurs. Sans compter le gain en temps et la baisse des coûts de l’embauche.

Ces mêmes profils qui auront eu connaissance des valeurs et engagements pris par l’entreprise, et qui ont ainsi de fortes de chances de partager des valeurs communes.

La marque employeur a aussi pour objectif de retenir les collaborateurs déjà en poste. C’est donc un fort levier de fidélisation. Une marque employeur forte assure un certain bien-être au travail à tous ses salariés.

Comment développer sa marque employeur ?

Le développement de la marque employeur occupe une place centrale dans les services marketing et communication de l’entreprise. En plus d’être diffusé en interne et en externe, la marque employeur doit faire l’objet d’une cohésion entre ce qui est montré sur les réseaux et sa réalité interne. Il est donc important de définir en amont une stratégie de communication à la fois en interne et en externe.

Avec la digitalisation des entreprises et le développement des outils digitaux, les candidats ont de plus en plus facilement accès aux informations des entreprises, concernant notamment les conditions de travail, la culture d’entreprise ou encore l’ambiance de travail.

Il est donc crucial que ce soit les entreprises qui maitrisent leurs propres informations par le biais d’une présence régulière sur les réseaux sociaux. Leur discours doit être transparent, attractif et fidèle à leur culture d’entreprise.

Concrètement, développer sa marque employeur débute en interne, en mettant en place une ambiance de travail bienveillante, laissant place au dialogue. C’est aussi le respect et la reconnaissance du travail effectué, ainsi qu’une égalité de traitement entre les collaborateurs.

Ce n’est qu’après ces solides bases que vient la diffusion vers l’extérieur pour attirer de nouveaux talents. Si les collaborateurs sont satisfaits de l’ambiance et des conditions de travail, ils pourront être les ambassadeurs de la marque employeur de leur propre entreprise, ce qui fera gagner cette dernière en légitimité et en visibilité.

Écrit par Florence Ivaldi

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