fbpx
Sélectionner une page

Etre Digital Nomad, en quoi ça consiste ?

Rate this post

Dans un monde de plus en plus connecté et face à l’évolution des méthodes de travail, de nouvelles formes d’organisation de travail émergent, c’est notamment le cas des digital nomads. Personnes exerçant un métier numérique et pouvant travailler de n’importe où, cassant ainsi l’image qu’on a du travailleur traditionnel toujours assis au même bureau de son entreprise. 

Si nous prenons la traduction littérale de ce terme anglophone, on parle de personne sans domicile fixe, se déplaçant en continu et rattachée au numérique et aux télécommunications.

Etre digital nomad donne une certaine liberté. On a souvent l’image d’un indépendant qui travaille sous les cocotiers en voyageant aux quatre coins du monde. 

Bien qu’être digital nomad ne nécessite qu’un ordinateur et une connexion internet, cette vision reste assez utopiste. 

Les digital nomads préfèreront souvent un bel espace de co-working avec une connexion internet de qualité permettant de les relier à toutes les personnes liées à leur travail.

Etre digital nomad, avant tout un style de vie

Le nomadisme numérique offre un certain nombre d’avantages et peut s’appliquer à plusieurs métiers, aussi bien pour des travailleurs indépendants à leur compte que pour les salariés d’une entreprise. 

Dans ce dernier cas, on parlera surtout d’un salarié ‘’remote’’. 

A noter qu’un salarié en télétravail n’est pas considéré comme un digital nomad, ce qui caractérise ce dernier est son style de vie.

Les digital nomads n’ont souvent pas de pieds-à-terre et ne sont donc pas liée à un lieu fixe. Leur volonté de diminuer la frontière entre travail et plaisir va de pair avec leur envie de découvrir de nouvelles cultures en changeant fréquemment de lieux de travail.

Ils n’ont non seulement pas de lieu de travail fixe, mais pas non plus de lieu de vie permanent. 

Ce mode de vie nécessite d’avoir peu d’attache et d’être organisé autant dans son travail que dans sa vie personnelle, la frontière entre les deux étant très mince.

Les avantages de ce mode de travail

Ne serait-ce que pour le mode de vie qu’offre le nomadisme digital, cette forme de travail présentent de nombreux avantages.

L’indépendance et la liberté que permet ce mode de travail laisse l’opportunité de faire de nombreux voyages ainsi que d’instaurer une organisation de travail qui nous est propre.

Partir à la découverte de nouveaux paysages et cultures tout en travaillant quand on veut et ou on veut est le rêve de beaucoup de travailleurs. 

La suppression du temps de trajet entre son bureau et son domicile offre un gain de temps considérable par jour.

L’absence d’espace de travail fixe et habituel laisse davantage place à la créativité et casse la routine et le cercle sans fin de « métro, boulot, dodo ».

On gagne ainsi un cadre de vie mettant en avant le bien-être et l’épanouissement professionnel et personnel.

De fait, les performances de travail n’en sont que renforcées, aussi bien pour un travailleur indépendant que pour un salarié cela augmentera la productivité tout en diminuant les coûts.

Etre digital nomad offre donc la liberté d’être maitre de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Cela permet d’augmenter grandement sa qualité de vie, surtout si les pays choisis ont des coûts de vie assez bas.  Les économies faites pourront par exemple servir à de futurs projets ou permettront d’améliorer son équipement de travail.

Néanmoins, décider seul de cet équilibre entre travail et vie privée peut aussi avoir ces inconvénients. La frontière entre les deux est si mince qu’il est facile de s’y perdre et de ne plus parvenir à bien dissocier travail et vie privée.

Les inconvénients

De prime abord, on pourrait penser qu’être digital nomad ne présente que des avantages, pourtant ce mode de travail soulève plusieurs questions éthiques.

Cette ouverture sur le monde que permet le nomadisme digital permet certes de voyager, mais souvent seul. Seul, loin de sa famille et ses amis ou de ce qui vous est familier. Cette distance peut finir par peser avec le temps.

A cela s’ajoute souvent une plus grande quantité de travail, ce qui implique de ne pas compter ses heures et de ne pas céder aux distractions alentours.

Avec ce mode de vie, l’indépendance du digital nomad va de pair avec une certaine incertitude. Celle ci peut être liée à des imprévus liés au lieu de travail ou à un mauvais fonctionnement des outils. Tout cela peut vite devenir anxiogène.

Pour une entreprise qui aurait certains de ses salariés en remote, cela demande une certaine organisation avec un autre style de management que pour ses salariés qui sont sur place.
La phase de recrutement doit également être adaptée. Tout le monde ne peut pas travailler en remote. Etre digital nomad requiert certaines softskills spécifiques telles que la rigueur, la polyvalence et l’organisation.

L’entreprise doit également trouver un bon équipement pour ses travailleurs en remote ainsi qu’un processus d’intégration personnalisé, pour être certain que malgré la distance, les nouveaux collaborateurs s’imprègnent bien de la culture d’entreprise.

Pour répondre aux besoins des entreprises et aux attentes des travailleurs, le nomadisme digital est apparu comme une des solutions, présentant de nombreux avantages et forcément certains inconvénients avec son mode de vie assez atypique. 

Elle reste néanmoins une pratique qui tend à se répandre de plus en plus dans le monde du travail, aussi bien chez les indépendants que dans les entreprises.

Écrit par Alexandre

Suivez-nous !

  • LinkedIn

0 commentaires

Share This

Partagez !

Partagez cet article avec vos amis !