fbpx
Sélectionner une page

HR tech : l’IA au service des recruteurs en comptabilité

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle se développe et prend une place centrale dans notre environnement personnel mais aussi professionnel, en intervenant dans de nombreux secteurs d’activités. C’est en particulier le cas dans les cabinets de recrutement spécialisés en comptabilité. En effet, le recours à l’IA permet de maximiser l’efficacité des process RH que ce soit pour trouver de nouveaux talents ou de faciliter les évolutions au sein d’une entreprise. Ainsi, de nombreuses start-up se spécialisent dans la HR Tech, afin de permettre aux recruteurs de bénéficier de solutions innovantes et intelligentes. Découvrez comment l’IA se met au service des RH. 

L’IA pour la détection de profils comptables qualifiés 

En 2019, 53% des entreprises déclaraient utiliser les réseaux sociaux pour approcher des candidats comptables. Un chiffre qui a été multiplié par 4 sur les 10 dernières années. Or, plutôt que de passer les profils de candidats en revue manuellement, de nouvelles techniques ont émergé grâce à l’IA. En effet, les algorithmes vont permettre de sourcer les profils automatiquement, pour proposer aux recruteurs des candidats dont les compétences correspondent au besoin en recrutement. Les RH vont alors gagner en efficacité et réduire le temps passé au sourcing de candidats. 

Parmi les nombreuses start-up exploitant ce secteur, on trouvera notamment :

  • CleverConnect, créatrice de MétéoJob, une plateforme de matching pour l’emploi. CleverConnect va même jusqu’à l’entretien, en proposant des entretiens en vidéo en différé.
  • Seeqle, qui permet de cibler les candidats de manière socio-démographique. Grâce à une étude comportementale, Seeqle est en mesure de diffuser des offres d’emplois à des candidats très susceptibles d’être intéressés par l’offre. Par exemple, la plateforme va analyser les intérêts d’un comptable, les sites qu’il consulte et ainsi lui proposer des offres d’emplois qui retiendront sont attention.
  • Au-delà des compétences professionnelles, l’IA va aller encore plus loin grâce à une analyse des softs skills. C’est ce que permettent les outils de Goshaba, une start-up qui offre la possibilité d’évaluer les softs skills du candidat au cours de l’entretien, afin de savoir si ces dernières sont en accord avec le poste pourvu. 

Ainsi, grâce à la HR Tech, l’étape de sourcing des candidats, via la diffusion des offres et la proposition de profils adaptés permet de réduire le temps passé à la recherche de candidats tout en améliorant la qualité des profils détectés. 

L’IA pour le sourcing de compétences internes 

Outre le recrutement, les start-up de la HR Tech investissent le créneau du management de ressources internes, pour simplifier les évolutions et faciliter la gestion des compétences des collaborateurs. C’est le cas de xLearn, qui propose par exemple une cartographie des compétences des collaborateurs, permettant ainsi de faire matcher des profils avec une ouverture de poste. De cette manières, si vous veniez à ouvrir un poste de directeur financier, l’outil basé sur l’IA va alors analyser les profils de vos collaborateurs comptables en interne, et vous proposer objectivement les profils parmi les adjoints au directeur les plus susceptibles d’évoluer vers ce nouveau poste. 

L’IA s’avère également utile dans le cadre de la formation, notamment via des outils d’e-learning, qui vont offrir un coaching personnalisé aux salariés comptables en fonction de leur niveau. 

L’intelligence artificielle pour faciliter les tâches comptables

Enfin, la HR Tech se concentre aussi sur les différentes tâches administratives d’un recruteur. Des outils basés sur l’IA vont permettre de réduire le temps alloué à des tâches annexes comme la gestion des contrats. C’est ce que propose :

  • Hyperlex, qui offre une gestion des contrats en mode SaaS,
  • ou encore Gino, qui permet un gain de temps via l’automatisation. 

Également, les start-up de la HR Tech proposent de l’aide pour résoudre des litiges. Grâce à l’IA, Justice.cool par exemple est capable de proposer des solutions de médiation lors de litiges dans le monde de du travail. 

Vous l’avez compris, l’IA se met aujourd’hui au service des recruteurs qui vont alors bénéficier de nombreux outils intelligents pour grands nombres de leurs fonctions. Du recrutement, à la montée en compétences en passant par la promotion interne, l’IA intervient pour améliorer la qualité des tâches tout en réduisant le temps qui y est accordé. 

Vous avez des besoins en recrutement ou souhaitez profiter de conseils RH experts ? Notre cabinet, spécialisé dans les métiers de la finance et de la comptabilité peut vous aider. Contactez-nous sans hésiter pour en savoir plus sur nos services. 

Écrit par Muriel T.

Social Media & Content Manager, je m’intéresse aux questions relatives au recrutement de talents dans le domaine de la finance et de la comptabilité.

RH

4 novembre 2021

Suivez-nous !

  • LinkedIn

0 commentaires

Share This

Partagez !

Partagez cet article avec vos amis !