Avec plus de 20 millions d’utilisateurs réguliers ou occasionnels en France, LinkedIn est aujourd’hui le réseau social pour professionnels le plus en vue chez les recruteurs ou les personnes à la recherche d’un nouveau poste. Si la concurrence s’organise, LinkedIn reste une référence de premier choix et la plupart des personnes à la recherche d’une réorientation ou d’une promotion de carrière l’utilise. Si vous êtes à la recherche d’une perle rare ou d’un profil en adéquation avec votre poste spécialisé dans les métiers de la comptabilité, de la finance et du management, quelques conseils et bonnes pratiques sont bons à savoir pour identifier le candidat qui répondra à vos attentes.
Maîtriser les outils de recherche sur LinkedIn
Afin de trouver les bons candidats sur LinkedIn, il est primordial de bien maîtriser les outils de recherche. Il existe différentes manières de rechercher de bons candidats :
- La recherche universelle
- La recherche classique
La recherche universelle consiste à utiliser des expressions spécifiques pour en faire ressortir le maximum de résultats. Elle s’appuie sur des synonymes (par exemple, manager, responsable, chef de service…) et des instructions ou opérateurs booléens (AND, OR, NOT….). Si vous êtes familier avec ce type de recherche, n’hésitez pas à l’exploiter au mieux sur LinkedIn. Vous trouverez cependant sur le Net de nombreux exemples qui vous permettront de maîtriser les bases de ce type de recherche.
La recherche classique quant à elle consiste à utiliser la traditionnelle barre de recherche sur LinkedIn. En version gratuite, vous pouvez utiliser jusqu’à 6 mots clé pour trouver les candidats les plus pertinents. Différents filtres comme l’emplacement géographique, les secteurs d’activité, les entreprises précédentes ou encore les langues maîtrisées ou les écoles fréquentées vous permettront de vous focaliser sur les candidats qui vous semblent correspondre au mieux à vos attentes.
Bien identifier la zone géographique où se trouvent les potentiels candidats
La zone géographique est l’un des filtres les plus importants même si vous pensez qu’une partie de l’activité pourra se faire en télétravail. Attention cependant à ne pas trop restreindre la zone de chalandise au risque de passer à côté de profils très intéressants pour votre entreprise.
Si votre entreprise se trouve sur Paris par exemple, n’hésitez pas à mettre plusieurs villes ou même des départements alentours pour ne pas oublier de candidats potentiels. Il n’est pas rare que LinkedIn omette des résultats lorsque l’on focalise uniquement sur une ville donnée alors que des candidats qui habitent les villes alentours sont prêts pour de petits déplacements.
N’hésitez pas à jouer sur les filtres pour obtenir des résultats complémentaires et affiner votre recherche.
Ne pas se focaliser uniquement sur les premiers résultats
C’est l’une des erreurs les plus connues chez les recruteurs et les chasseurs de tête sur LinkedIn : ne s’arrêter que sur la première page de résultats et ne pas aller plus loin. Il n’est pas rare que celles et ceux qui maîtrisent parfaitement les techniques LinkedIn aient plus de temps à se familiariser avec ces astuces pour permettre d’exposer leur profil au plus grand nombre. Ces profils disponibles ne le sont pas toujours sans raison et peuvent vous décevoir.
Prenez donc le temps de bien analyser les résultats de recherche, les profils les plus demandés pouvant volontairement négliger leur page LinkedIn pour ne pas être embêtés par les chasseurs de tête. Le plus important est de bien noter les différentes recommandations et de valider le parcours professionnel pour trouver le bon candidat pour vos besoins.
Accéder aux profils cachés sans passer par l’offre payante de LinkedIn
Certains profils peuvent être volontairement cachés par le réseau social LinkedIn pour vous inciter à souscrire à l’offre payante. Certains profils peuvent être conditionnés par rapport à la taille de votre réseau et s’il est trop dépourvu, vous ne pourrez y accéder. Vous pouvez contourner le problème via :
- Une recherche sur l’un des moteurs de recherche comme Google pour trouver un autre moyen de mise en contact. La technique est de rentrer l’intitulé de poste entre guillemets tout en ajoutant la localisation entre guillemets, puis de rajouter la mention « site:linkedin.com »
- Une recherche dans les différents réseaux sociaux pour identifier qui se cache derrière le profil et ainsi tenter une mise en relation
Vous pouvez trouver votre bonheur avec l’un de ces profils cachés, ne les négligez pas ! Ou bien n’hésitez pas à nous contacter. Notre cabinet de recrutement est spécialisé dans la recherche de candidats dans les secteurs de la finance et de la comptabilité.
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