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Qu’est-ce que l’e-recrutement ?

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L’e-recrutement ou le recrutement 2.0 est une version enrichie du recrutement traditionnel. Celui-ci contient de nouveaux outils permettant de dématérialiser certaines étapes du processus de recrutement avec l’utilisation du numérique.

Apparu au début du XXIème siècle avec le développement d’internet et des NTIC, l’e-recrutement se sert de plusieurs types de technologies et concerne plusieurs étapes du processus de recrutement.

Recruter en ligne ne s’improvise pas, ce type de recrutement requiert certains outils et formations. 

Vous pouvez par ailleurs faire appel à un cabinet de recrutement ou à un chasseur de tête, qui, experts dans le domaine auront à leur disposition tout un panel d’outils pour satisfaire au mieux vos besoins.

Si vous souhaitez vous charger vous même de votre recrutement, il vous faudra alors définir une stratégie ainsi qu’un plan détaillant étape à par étape le déroulement du processus. 

Rédiger une offre d’emploi attractive

Votre annonce sera surement le premier contact entre vous et votre futur collaborateur. Mais n’oubliez pas qu’en plus de votre annonce, il y en aura des dizaines voir des centaines d’autres sur le marché pour un besoin similaire. Il faut donc trouver le moyen de se démarquer de ses concurrents.

L’annonce doit être claire et structurée. N’omettez aucun élément, le candidat doit pouvoir avoir toutes les clés en main pour savoir si ce poste peut lui correspondre.

Vous pouvez également jouer avec les mots clés, en utilisant les termes les plus qualifiés et les plus couramment utilisés pour être sûr que les candidats trouvent votre annonce.

Enfin, assurez-vous de communiquer les avantages que le poste offre, vous devez montrer une annonce vendeuse, qui laisse entrevoir les valeurs et la culture d’entreprise.

Diffuser l’offre par différents canaux

Il faut exploiter aux mieux les outils à votre disposition, servez-vous des réseaux sociaux et des jobboards autant que possible pour toucher un grand nombre de candidats. Vous aurez ainsi une certaine diversité dans votre vivier de candidats et donc plus de chances de trouver le profil parfait. 

Multidiffuser votre annonce à travers des interfaces soigneusement choisies pour votre besoin vous permettra de valoriser votre marque employeur en restant visible et présent sur les réseaux.

En attendant que votre annonce obtienne des retours, vous pouvez entamer une démarche de sourcing et tenter de votre côté de trouver des profils compatibles avec votre poste à pourvoir.

L’inbound recruiting peut également vous permettre de toucher certains candidats par un autre biais que les annonces. Cette pratique consiste à attirer les candidats via des blogs, des articles, l’utilisation de mots clés ainsi qu’une présence régulière sur les réseaux sociaux afin de promouvoir la marque employeur de votre entreprise.

Identifier les profils

Une fois les candidatures réceptionnées via un ATS, un logiciel de gestion des candidatures, vient la phase du tri. 

Avec la fiche de poste préparée préalablement, assurez-vous que chaque profil que vous sélectionnez corresponde aux critères que vous avez établis en amont. 

A ce stade vous pourrez sélectionner des compétences et hardskills qui vous intéresse pour votre poste, mais faire le tri face à une multitude de profils différents peut s’avérer être long et fastidieux. 

Afin de vous épauler vous pouvez utiliser un algorithme de matching qui présélectionnera les meilleures candidatures. Vous gagnerez en temps et en performance.

Les entretiens à distance

Pour cette étape encore vous pouvez vous servir d’internet et d’outils numériques. Même si la rencontre physique est préférable, vous pouvez faire les premiers entretiens en visio-conférence. 

De nombreux outils existent à cet effet et sont très simples d’utilisation. On note par exemple Zoom, Teams, Google Meet ou encore Skype.

Vous pouvez également utiliser des tests de recrutement en ligne pour compléter les entretiens. Il existe des tests de personnalité, de compétences techniques, des tests cognitifs ou des tests qui évaluent un niveau de langue.

Le contrat

Une fois le futur collaborateur choisi, l’envoi et la signature du contrat peuvent aussi se faire de façon dématérialisée via la signature électronique. Cela permet un gain de temps et supprime des déplacements inutiles. 

Vous pouvez par ailleurs pousser la procédure encore plus loin et valider un maximum de documents administratifs pour que le candidat soit débarrassé de toutes ces démarches quand il arrivera dans l’entreprise.

Avoir recours en partie ou totalement à l’e-recrutement semble être une évidence en 2022. Le recrutement 2.0 présentent de nombreux avantages tout en s’inscrivant dans une tendance actuelle de digitalisation des entreprises.

En plus de recruter plus rapidement et de permettre un accès à un grand nombre de profils, il permet de centraliser toutes les informations et étapes du processus sur un même logiciel.

Face à la pénurie de talents dans certains secteurs, l’usage des réseaux sociaux ou l’utilisation du principe d’inbound recruiting peuvent jouer en votre faveur pour vous permettre de dénicher le candidat parfait.

Écrit par Florence Ivaldi

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