fbpx
Recrutement d'un comptable

Comment réussir le recrutement d’un comptable ?

Quel que soit le statut de votre entreprise, il est difficile de vous passer du service d’un financier. En effet, la loi vous oblige à vous conformer aux obligations sociales et fiscales. Alors, que faire pour réussir le recrutement d’un comptable ? Dans ce guide, retrouvez toutes les étapes à suivre pour mener à bien cette mission !

Quel est l’intérêt du recrutement d’un comptable ?

La tenue d’une comptabilité est un véritable défi au quotidien. Lorsqu’on ne s’y connaît pas, on peut facilement commettre des faux-pas. Le résultat ? On se retrouve avec un bilan financier truffé d’erreurs. Bien que certains logiciels permettent de faciliter les calculs, ils présentent quelques limites non négligeables. En effet, il est indispensable de maîtriser les réglementations et les normes afin d’exécuter à la perfection toutes les tâches comptables.

D’une part, le recrutement d’un comptable s’avère inévitable pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise. En effet, ce professionnel est chargé d’une grande variété de missions, notamment :

  • le suivi permanent de la trésorerie ;
  • l’optimisation de la productivité ;
  • la maîtrise des coûts ;
  • la gestion de paie ;
  • la réalisation des déclarations obligatoires.

D’autre part, embaucher un comptable est relativement plus rentable. En faisant appel à un consultant, le chef d’entreprise sera dans l’obligation de payer des honoraires par heure. Avec un taux horaire compris entre 60 € et 90 €, rien que pour la tenue comptable, un expert-comptable coûte cher pour l’entreprise.

Recrutement d’un comptable : comment attirer des profils intéressants ?

Trouver un bon comptable n’est pas une tâche aisée. En France, ce professionnel est très sollicité. Par conséquent, il est nécessaire de « surenchérir » afin d’attirer de candidats qualifiés et expérimentés.

Vous devez garder en tête que l’exécution des tâches comptables est une mission complexe. Elle nécessite non seulement un savoir-faire, mais aussi un investissement en temps. Il n’est pas rare qu’un comptable doive passer plusieurs heures supplémentaires au bureau afin de boucler un état financier. Face aux contraintes liées à sa fonction, un comptable s’attend nécessairement à percevoir un salaire plus motivant.

En plus de l’aspect financier, il est aussi essentiel d’offrir un meilleur cadre de travail à votre comptable. Ce point est incontestablement une source de motivation. Sachez qu’en proposant des avantages sociaux, vous augmentez également votre chance d’attirer plus de candidatures. Ce qui vous apporte plus de marge de manœuvre lors du recrutement d’un comptable.

Quelles sont les démarches à suivre pour l’embauche d’un comptable ?

Le recrutement d’un comptable peut être un long processus. D’une manière générale, il est indispensable de passer par plusieurs étapes avant de trouver un bon profil :

La rédaction de l’offre d’emploi

Afin d’éviter d’être confronté à un mauvais recrutement, tout commence par l’élaboration d’une offre d’emploi. Pour cette étape, il est nécessaire de respecter quelques règles de base, à savoir, la précision de l’intitulé du poste. Pour éviter toute sorte d’ambiguïté, il est essentiel d’utiliser un terme classique. En optant pour un titre original, vous risquez de noyer vos lecteurs dans une confusion.

La seconde étape consiste à mettre en exergue le profil du poste. Ce point est important, car les compétences d’un comptable sont extrêmement variées. Si certains professionnels sont généralistes, d’autres disposent des qualifications spécifiques en audit ou en contrôle interne.

La publication de l’annonce

Pour faciliter le recrutement d’un comptable, il est conseillé de publier votre annonce dans un large choix de supports, notamment :

  • Le panneau d’affichage de l’entreprise ;
  • Le journal local ;
  • Les réseaux sociaux ;

Vous pouvez aussi profiter des événements ponctuels tels que les salons, les conférences ou les forums pour faire le recrutement d’un comptable.

L’entretien d’embauche

La sélection des dossiers de candidature peut prendre du temps. En effet, vous devez scruter un par un tous les CV afin de découvrir le profil des demandeurs d’emploi. Hormis les qualifications, il faut savoir que les qualités et les traits de caractère des candidats représentent aussi un atout non négligeable. Ces points peuvent faire la différence lors d’un entretien d’embauche. Lors de cette dernière étape, il est nécessaire de formuler des questions qui permettent de mieux s’informer sur :

  • La méthode du travail du candidat présélectionné ;
  • Sa capacité de faire face à une pression ;
  • Ses qualifications
  • Sa personnalité…

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement pour embaucher un comptable ?

Le recrutement d’un comptable est une mission particulièrement plus technique. En effet, il implique une connaissance accrue du métier et des exigences qu’on attend du professionnel.

Face à ces quelques contraintes, il s’avère essentiel de vous adresser à un chasseur de tête, en l’occurrence à un cabinet de recrutement pour trouver votre comptable. Selon une étude, 47 % des entreprises françaises ont sollicité l’aide de ce professionnel pour étoffer son équipe. Il faut savoir que cette option présente de multiples avantages, notamment :

  • accéder à un vaste choix de profils intéressants ;
  • trouver rapidement des candidats qui satisfont vos attentes ;
  • profiter d’un service complet, y compris la négociation du salaire lors du processus de recrutement d’un comptable.

L’intervention d’un cabinet de recrutement spécialisé est une solution fiable et rapide pour recruter un comptable.

Écrit par Muriel T.

Social Media & Content Manager, je m’intéresse aux questions relatives au recrutement de talents dans le domaine de la finance et de la comptabilité.

23 juillet 2020

Suivez-nous !

  • LinkedIn

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This

Partagez !

Partagez cet article avec vos amis !