fbpx

Quel est le rôle du manager de transition ?

Dans un monde en perpétuelle mutation, l’entreprise se trouve parfois dans une position sensible et particulière, à laquelle elle va devoir faire face. Pour un tiers des cas, ces situations sont des gestions de crise ; les deux-tiers restants relèvent de projets de développement à l’international, de fusion-acquisition, d’amélioration de la croissance, etc. Pour l’aider à franchir ce cap complexe, et souvent dans l’urgence, l’entreprise va faire appel à un manager de transition. 

Le manager de transition

Le manager de transition est une personne extérieure à l’entreprise ; il va apporter son expertise pour résoudre un problème ponctuel que connaît l’entreprise. Il agit au niveau stratégique et opérationnel, et va mettre en œuvre tous les moyens nécessaires afin d’aboutir au résultat attendu ; de ce fait, pendant la durée de sa mission, il occupe le poste d’un dirigeant, ou d’un manager opérationnel.

Le profil type du manager de transition

Les managers de transition ont souvent souffert de leur réputation de « mercenaires de crise » et de « séniors ». Le métier s’est progressivement professionnalisé et démocratisé ; ce sont des cadres dirigeants et experts passionnés, DG, DAF, DRH ou DSI.

Le cliché de la séniorité des managers de transition est aussi en train de s’effondrer? Dans une étude menée par le cabinet Michael Page en 2011, à la question :

 « Le management de transition concerne-t-il surtout les cadres séniors ? », 36% des dirigeants et 47% des cadres ont répondu « oui ».

Il en ressort que 75% d’entre eux ont plus de 45 ans, et la moyenne de l’ensemble de la profession est de 48 ans.

Par ailleurs, 25% sont des femmes, notamment dans les missions RH, communication, ou achats.

Les caractéristiques d’un manager de transition

L’enquête de Michael Page révèle que la première qualité attendue est la capacité d’adaptation, immédiatement suivie de l’expérience. A la question :

« Quelles sont les qualités principales d’un manager de transition ? »

  • 50% des dirigeants et 47% des cadres ont répondu « sa capacité d’adaptation » 
  • 41% des dirigeants et 41% des cadres ont répondu « son expérience ».

Il se doit également d’être à l’écoute de l’équipe avec laquelle il va travailler, et faire preuve d’une grande ouverture d’esprit. Son savoir-faire est performant, notamment grâce à sa grande résistance au stress, et à son objectivité.

Sa mission au sein de l’entreprise

Répartition des managers de transition par type de missions :

  • 52,9% : Expertise opérationnelle 
  • 29,4% : Management de projet 
  • 17,6% : Missions de direction

Exemple : le DAF de transition

Le DAF de transition se voit confier des missions classiques ; cependant, le contexte de crise et d’urgence dans lequel il va devoir évoluer va faire la différence. Il possède en effet la connaissance des techniques et des normes financières pour mener ses missions, bien différentes les unes des autres. En voici quelques-unes :

  • Restructuration financière
  • Opération de fusion-acquisition
  • Mise en place de plans de financement
  • Validation des budgets
  • Préconisations concernant les besoins SI
  • Participation au pilotage du déploiement de nouveaux outils
  • Optimisation des profits

Enfin, il terminera sa mission en effectuant une synthèse et une analyse des résultats obtenus, et en délivrant ses préconisations à son successeur lors de son départ.

Les avantages d’avoir recours à un manager de transition pour l’entreprise

Le manager de transition est au cœur de l’action, il prend les décisions et en assume les responsabilités : il est efficace dans la gestion de sa mission, il priorise les actions, l’entreprise y gagne en temps. 

Il apporte des solutions concrètes et pérennes pour l’entreprise, qui peut se projeter à moyen et long terme. 

L’entreprise a l’assurance que son problème va être résolu, ou que son projet va aboutir, avec une maîtrise des coûts quantifiée. Le retour sur investissement peut dépasser les attentes.

Le cabinet de recrutement

Pourquoi solliciter un cabinet de recrutement ?

Lorsqu’il s’agit de recruter un manager de transition, le parcours s’avère long et coûteux. 

Pour trouver et sélectionner la personne idéale, certaines entreprises font appel à un chasseur de têtes, mais la durée et le coût du recrutement s’en retrouvent d’autant plus augmentés. 

Or, l’entreprise est dans une situation d’urgence, le temps du recrutement est par conséquent limité ; cette solution n’est pas adaptée. 

Faire appel à un cabinet spécialisé pour trouver un profil adapté évite à l’entreprise un mauvais recrutement, et lui garantit de pouvoir compter sur un manager de transition expérimenté, disponible rapidement, et mobile en France comme à l’étranger.

Pourquoi solliciter un cabinet de recrutement pour recruter un manager de transition ?

Depuis l’apparition des NTIC, les métiers de la finance ont considérablement évolué, à l’instar d’autres nombreux secteurs. 

La numérisation et la dématérialisation des documents est à l’image de cette mutation : gain de temps dans la saisie des factures par exemple, gestion et pilotage de l’information, etc. 

Les cabinets de recrutement des métiers de la comptabilité et de la finance d’entreprise disposent de DAF de transition, capables de prendre leur fonction dans les plus brefs délais, et aptes à tenir la mission qui leur sera dévolue.

Contactez-nous

Vous avez besoin de conseils sur la stratégie à mener pour votre entreprise ? Vous êtes à la recherche de votre talent financier de transition ?

Notre cabinet de recrutement, spécialisé dans le management de transition en comptabilité et finance d’entreprise, vous apporte l’assurance de trouver un DAF de transition expérimenté.

Écrit par Muriel T.

Social Media & Content Manager, je m’intéresse aux questions relatives au recrutement de talents dans le domaine de la finance et de la comptabilité.

12 mars 2020

Suivez-nous !

  • LinkedIn

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This

Partagez !

Partagez cet article avec vos amis !