Depuis une vingtaine d’années, le management s’est profondément transformé, entraînant les RH dans son bouleversement. La digitalisation de certains métiers et l’apparition de nouveaux, notamment dans les NTIC, ont amené les recruteurs à faire évoluer les compétences requises au recrutement. Ainsi, les diplômes, et le savoir-faire appelé aussi « hard skills » pour les compétences techniques, ne sont plus suffisants aujourd’hui. Les « soft skills », représentées par le savoir-être, évaluent les qualités humaines, personnelles, et relationnelles des candidats. Elles ont désormais toute l’attention des cabinets de recrutement, qui sont de plus en plus nombreux à utiliser des tests spécifiques pour les évaluer.
Les 10 soft skills les plus recherchées en France
D’après une étude menée en janvier 2019, par le moteur de recherches d’offres d’emploi sur internet « Adzuna », les soft skills demandées par les recruteurs varient d’un pays à l’autre, et diffèrent selon les secteurs d’activité. Ici, nous allons nous intéresser aux soft skills les plus recherchées en France.
Nous avons répertorié les 10 soft skills les plus demandées lors des recrutements. Néanmoins, cette liste ne répond pas à un classement pré-établi, car les soft skills dépendent du domaine professionnel concerné. En effet, elles permettent aux recruteurs de détecter quel candidat aura la capacité de s’adapter à la culture de l’entreprise, et de construire des relations sereines avec ses collègues.
Voici les 10 softs skills les plus recherchées des recruteurs :
- L’adaptabilité
- L’organisation
- La rigueur
- Le leadership
- L’intelligence émotionnelle
- La motivation
- La bienveillance
- La gestion du stress
- Le travail en équipe
- La créativité
Nous pouvons citer quelques autres soft skills qui sont tout aussi importantes : l’esprit d’entreprendre, la capacité à négocier, ou encore à persuader !
Les soft skills les plus demandées pour les cadres
Le leadership, l’adaptabilité et la bienveillance sont les compétences humaines les plus demandées lors de recrutement de cadres.
Le leadership :
Il implique la capacité à communiquer, et à prendre des décisions. Faire preuve de leadership ne consiste pas seulement à mener une équipe, il est important d’être une source d’inspiration pour les collaborateurs, et ne pas hésiter à partager ses expériences avec eux afin de les aider à développer leur potentiel.
L’adaptabilité :
Un manager doit être en mesure de trouver des alternatives et faire preuve de souplesse lorsque surgissent les problèmes.
La bienveillance :
Manager, c’est accompagner, aider, faire preuve d’humilité, et être attentif aux performances des équipes.
Les soft skills les plus demandées pour un DAF
D’après la dernière enquête DAF & Leaders financiers Michael Page de Janvier 2018, « sept entreprises sur dix ont des difficultés à recruter des talents financiers ». Ce qui a changé, c’est l’avènement des soft skills dans la profession qui, jusqu’à présent, recrutait ses DAF uniquement sur leur expertise et leurs compétences techniques, c’est-à-dire sur leur hard skills.
La numérisation de l’entreprise, et les diverses évolutions sociétales, ont également fait évoluer le métier vers des profils capables d’intégrer ces changements, de gérer des projets transversaux, et d’apporter de la valeur aux activités de l’entreprise.
Les cabinets de recrutements recherchent des DAF qui possèdent des soft skills en adéquation avec ces nouvelles exigences :
L’adaptabilité :
Afin que le DAF puisse, par exemple, basculer d’un système à un autre, notamment avec l’e-accounting.
La gestion du stress :
S’occuper de la gestion de la trésorerie, et des risques encourus, peut parfois générer une charge supplémentaire de travail et de stress.
Le travail en équipe :
Les finances de l’entreprise s’articulent autour des autres services ou des autres activités, et nécessitent une proche collaboration.
L’intelligence émotionnelle :
C’est la gestion des émotions, apprendre à les reconnaître, à les comprendre, à les maîtriser, et à s’adapter aux émotions des autres. Cette soft skill est en étroite relation avec la communication. Le fait de posséder une bonne intelligence émotionnelle permet d’échanger de manière juste, précise, et claire, avec ses collaborateurs. La transmission de l’information s’en retrouve fluidifiée, le message délivré est efficace. Les métiers de la comptabilité et de la finance d’entreprise n’échappent pas à cette soft skill qui prend une place de plus en plus importante dans les recrutements.
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