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Recruter en 2020

Pourquoi est-ce si difficile de recruter en 2020 ?

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Pourquoi les entreprises rencontrent-elles tant de difficultés à recruter en 2020 ? Selon la dernière étude du baromètre trimestriel Bpifrance Le Lab/Rexecode, en date du 27 février 2020, 55% des dirigeants de PME pensent que « Les difficultés de recrutement demeurent, de loin, le principal frein à la croissance des PME ». Malgré un taux de chômage en baisse à 8,1% au 4ème trimestre 2019, les délais de recrutement s’allongent, ou les projets d’embauche virent à l’échec ; le manque de candidats qualifiés en est la première cause. Néanmoins, les difficultés ne proviennent pas uniquement des caractéristiques basées sur le marché du travail : l’explosion des métiers liés au digital et l’arrivée de la génération Z dans l’emploi apportent également leur part de bouleversements dans le processus du recrutement.

Les difficultés du recrutement identifiées par la DARES

Lors d’une grande enquête sur le recrutement effectuée en 2016, la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques, dépendant du ministère du Travail) a identifié six difficultés au recrutement, réparties en trois catégories.

Recruter en 2020 : des difficultés d’ordre qualitatif

Sur le candidat

60 % des difficultés sont causées en raison de l’inadéquation du profil du candidat, ou de ses attentes par rapport au poste demandé. Les entreprises, quant à elles, jugent le niveau de qualification et d’expérience insuffisant, et la possibilité d’adaptabilité des candidats peu probable. 

Sur le poste

55 % des difficultés concernent les caractéristiques du poste proposé. Les candidats prennent en considération le contrat de travail, les conditions de travail, et le salaire . 

Recruter en 2020 : des difficultés d’ordre quantitatif

Dues au nombre de candidats 60% de ces difficultés proviennent du manque de candidatures pour le poste proposé.

Dues à la concurrence avec les autres entreprises 29% sont causées par la concurrence inter-entreprises pour un poste similaire.

Des difficultés en lien avec recruteur ou avec son environnement

Avec le recruteur

23% des difficultés viennent du déficit d’image de l’entreprise, du domaine d’activités ou de la profession. L’efficacité et les compétences du recruteur apparaissent aussi dans cette catégorie. 

Avec son environnement

13% sont des difficultés propres à l’entreprise. Il s’agit ici d’évoquer son organisation, son lieu géographique, la marque employeur, etc. 

Les nouveaux paramètres dans le recrutement

La génération Z

D’après une étude de Millennials Branding auprès des lycéens :

72% des lycéens souhaitent créer leur entreprise. 61% préfèreraient être entrepreneurs plutôt que salariés. 72% n’ont pas envie de recevoir d’ordres de la part d’un patron. Ce constat est symbolique des difficultés de recruter de nouveaux talents au sein des entreprises.

Les premiers candidats issus de la génération Z (nés entre 1996 et 2010) arrivent sur le marché de l’emploi. Fin 2020, ils représenteront 37% des employés. Ils sont ultra-connectés, très attachés aux réseaux sociaux et aux NTIC ; cependant la façon dont ils les utilisent est différente : ils sont prescripteurs, ou influenceurs sur le net. 

Leurs attentes en termes de conditions de travail sont les opportunités de carrière et une grande souplesse dans leur emploi du temps. Concrètement, les jeunes candidats issus de la Gen Z recherchent l’authenticité et l’expérience dans l’emploi ; le process de recrutement est essentiel à leurs yeux. 

Afin de capter leur attention, les recruteurs ont dû s’adapter à ces nouveaux candidats qui privilégient la qualité à la quantité, l’humain à la technicité.

Les digital nomads

L’explosion d’internet a fait naître de nouveaux moyens de travailler ; un ordinateur et une connexion suffisent pour devenir digital nomad : travailler n’importe où grâce aux NTIC. Ce concept est révélateur du mode de vie de la Gen Z qui privilégie l’indépendance et la liberté d’entreprendre. Les digital nomads sont freelances, entrepreneurs web, ou employés en télétravail ; autant de talents difficiles à intégrer en entreprise.

Les cabinets de recrutements, les chasseurs de têtes et les DRH ont compris la nécessité de s’adapter et de se réinventer pour attirer ces jeunes talents, en leur promettant d’augmenter leurs compétences et leurs performances, de leur donner la possibilité de travailler à distance, et de leur laisser prendre des responsabilités.

Les créateurs d’entreprise

En 2018, la France a connu une dynamique entrepreneuriale, en hausse de 17% par rapport à 2017. Les créations de startups, ces jeunes pousses liées aux nouvelles technologies et à l’IA, ont tiré ce résultat à la hausse. L’écosystème digital dans lequel vivent les candidats de la Gen Z leur a donné l’ambition de devenir leur propre patron, et de créer leur entreprise. Cette effervescence de créations d’entreprise est d’autant moins de talents présents sur le marché de l’emploi, et complique le recrutement. 

Recruter en 2020 dans les directions financières

Bien que le secteur de la comptabilité et de la finance ait longtemps été stable, il connaît actuellement un problème de turn-over. En effet, 2/3 des dirigeants financiers déclarent rencontrer des difficultés pour retenir leurs employés-clés, et pour recruter. 

Par ailleurs, la profession est en profonde mutation, tant sur le cadre règlementaire que sur la digitalisation des outils : 65% des dirigeants financiers recherchent des collaborateurs adaptables. 

Dans un marché du recrutement tendu et pénurique, recruter en 2020 est un véritable défi ; les entreprises doivent attirer leurs futurs collaborateurs. 

Notre cabinet, spécialisé dans les métiers comptabilité et finance d’entreprise, met son expertise à votre disposition, pour vous apporter les solutions les plus adaptées à vos attentes et notamment pour recruter le bon profil en un temps record !

Écrit par Muriel T.

Social Media & Content Manager, je m’intéresse aux questions relatives au recrutement de talents dans le domaine de la finance et de la comptabilité.

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